Cyrille TricoireCyrille Tricoire (violoncelle)   

Violoncelle solo super-soliste de l'Orchestre Opéra National de Montpellier Occitanie depuis 1993, Cyrille Tricoire débute ses activités de musicien d'orchestre avec Armin Jordan au sein de l'Orchestre de Chambre de Paris. Il est également invité comme premier soliste par l'Orchestre National de France, l'Opéra National de Lyon, l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian, l'Orchestre de la Suisse Romande. Il se produit dans le monde entier avec l'Orchestre de Chambre d'Europe.

A Montpellier, dans le cadre de la série de musique de chambre Amadeus dont il participe au concert d'inauguration aux côtés d'Augustin Dumay et Maria João Pirès, il se produit avec des artistes de renommée internationale (Janos Starker, Anner Bylsma, Fazil Say, Michel Dalberto, Michel Portal). Il joue régulièrement en diverses formations de chambre avec ses collègues, notamment avec les violonistes Dorota Anderszewska et Aude Périn-Dureau, le flûtiste Michel Raynié, le quintette de violoncelles de l'OONMO, le pianiste Pascal Jourdan.

En soliste, il interprète au Corum de Montpellier avec l'OONMO des ouvres rares (Hersant, Caplet, Mac Millan en création française, Offenbach.), Don Quichotte de Strauss, les concertos de Schumann et Haydn sous la direction de Friedemann Layer, Schelomo de Bloch avec Michaël Schønwandt. En 2004, il joue et enregistre avec Juraj Valcuha le Concerto n° 2 pour violoncelle et orchestre de Philippe Hersant à Paris, maison de la radio, au festival « Présence ». Cet enregistrement a obtenu un Choc du Monde de la musique et 5 diapasons. Également disponible chez Accord-Universal la Symphonie pour violoncelle et orchestre de Britten avec Steuart Bedford à la direction de l'OONMO.

Cyrille Tricoire enseigne le violoncelle au CNR de Montpellier où il transmet aux étudiants les fruits de son expérience acquise auprès d'Erwan Fauré mais également au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, classe de Jean-Marie Gamard, où il obtient deux Premiers Prix en 1986. Il étudie ensuite avec Philippe Muller en troisième cycle avant de se perfectionner un an à l'université américaine de Bloomington auprès du célèbre violoncelliste Janos Starker.