Nika GuliasgviliNika Guliashvili (basse)    site internet

Nika Guliashvili est né en 1975, à Tbilisi (Géorgie). Il effectue, à partir de 1997 ses études au Conservatoire d'Etat Vano Sarajichvili de sa ville natale et obtient sa licence de chant en 2002.
Parallèlement il étudie pendant cinq ans à l'Université de Droit dont il est diplômé.

En 2005, il est engagé en qualité de Soliste au Théâtre Académique d'Opéra et de Ballet Zakharia Paliachvili de Tbilisi, qu'il quitte en octobre 2007 pour intégrer le CNIPAL, où il est Pensionnaire pour les saisons 2007-2009.

A la scène, il interprète Monterone et Sparafucile (Rigoletto de G. Verdi); Un Moine (Don Carlo); Masetto (Don Giovanni de W.A. Mozart); le vieux bohémien (Aleko de S. Rachmaninoff); Sarastro (Die Zauberflöte de Mozart); Il Re (Aïda de Verdi); Abio (Abesalom da Eteri de Paliashvili).

En février 2008, il participe à l'émission de Gaëlle Le Gallic - "Dans la cour des Grands", retransmise en direct depuis l'Opéra de Marseille, dans le cadre de la Journée Européenne de l'Opéra. En avril, Il est Méphisto dans Faust de Gounod, au Hibiya Kokaido de Tokyo en septembre-octobre 2008; puis la doublure de Oroveso dans Norma de Bellini, à l'Opéra de St-Etienne en novembre et l'Opéra de Toulon l'a engagé dans le rôle de Sir Giorgio Walton, dans I Puritani de Bellini en avril 2009. Il est aussi L'Ours (L'Hirondelle inattendue Simon Laks. Festival des musiques interdites Marseille).

Pour la saison 2010/2011, il sera Banco (Macbeth Verdi. Lopera Bergen), Sparafucile ("Rigoletto" Verdi. Opera Tbilisi) en mai 2010, 9Simphonie Beethoven (Festival Tbilisi) en septembre 2010, Raimondo (Donizetti "Lucia Di Lamermoor" Metz) en novembre 2010, Kuno (Weber "Freischutz" Toulon) en janvier 2011, et en mars à Saint-Etienne, Festival d’Aix-en-Provence en juin 2011 et Constable, Caretaker, 3ème Policeman, 2ème Dandy, (Le Nez, de D. Chostakovitch) en septempbre 2011 à l’Opéra de Lyon.

Récital de musique slave avec le pianiste Gilles Nicolas à Paris : Tchaïkovsky, Rachmaninof, Glinka…