LIU YuxiLIU Yuxi (violon)   

Issu d'une famille d'artistes de renom en Chine, LIU Yuxi commence l'apprentissage de différents instruments de musique auprès de maîtres chinois et étrangers, et se spécialise ensuite dans le violon. Il termine ses études en 1962 au Conservatoire Central de Beijing (Pékin) et y devient professeur. L'année suivante, il se voit décerner le Premier Prix du Concours National de violon. De 1983 à 1986, il poursuit ses études de perfectionnement en France, et a le privilège d'être guidé par le célèbre violoniste Gérard POULET. Durant cette même période, il enregistre 2 CDs au studio classique "Cassiopée", cet évènement fait de LIU Yuxi le premier musicien classique asiatique à enregistrer en France. Il se produit également au prestigieux Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le concert est transmis par Radio France dans l'ensemble de l'Europe.

Dès les années 90, LIU Yuxi mène une carrière internationale en donnant plusieurs dizaines de concerts hautement appréciés par le public en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Hongrie, en Thailande, aux Etats Unis, au Canada, à Hongkong, à Taiwan et au Japon.

Il est membre du jury de plusieurs concours internationaux de violon dont "Marguerite Long - Jacques Thibaud" à Paris en 1990, et de concours d'examens des conservatoires français et anglais.

Parallèlement à sa carrière d'enseignant, LIU Yuxi s'investit dans la création et l'exploration de l'art du violon en Chine. Les œuvres qu'il compose et arrange font l'objet de nombreux éloges dans le monde. Les critiques japonais le qualifient ainsi : "Plein de sentiment authentique, doux comme le printemps, d'un charme artistique émouvant".