Philippe BourloisPhilippe Bourlois (accordéon)

Philippe BOURLOIS est Professeur-Assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Etienne et au Pôle Supérieur de Dijon.

Il a été lauréat des Concours Internationaux de Klingenthal (Allemagne) en 1993, du concours de la Confédération Internationale de l’Accordéon organisée en Suède, et a obtenu le 1er prix au Concours International d'Arrasate-Mondragon (Espagne) en 1995.

Après avoir débuté l'accordéon avec son grand-père, il entre à l'école de musique de Le Thor (sous la direction de Jacques Mornet).
En 1988, il fait partie du "Quintette d'accordéon du THOR". Par la suite, il entre à la Faculté de musicologie d'Aix en Provence et au CEFEDEM SUD où il travaille avec Henri FOURES, fait de multiples expériences de musique de chambre, et obtient son Diplôme d’Etat d'accordéon.

Il propose régulièrement des récitals solos d’accordéon de concert autour de pièces baroques, classiques et romantiques transcrites pour accordéon, et de musiques originales pour l’instrument.
Egalement, il forme depuis 2002 un duo avide de créations avec le violoncelliste Fabrice Bihan, des compositeurs comme Richard Dubugnon, Anthony Girard, Jean-Philippe Collard, Alessandro Markeas ont dédié des pièces à ce duo.

On a pu l’entendre à plusieurs reprises sur France Musiques, au festival «Labeaume en Musiques», «Sâou chante Mozart», «Musique en Roue Libre», «Les Inouïes», «Le Grand Soufflet», «Rencontres Contemporaines», «Santander», «Le Grand Château», «Sérénades du Dimanche», à l’Arsenal de Metz, à l’amphithéâtre de la Cité de la Musique de Paris, à la Maison de la Danse à Lyon (présentation de saison)…

Il est soliste invité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 2001, au festival international de Santander en présence de Sofia Gubaidulina pour une série de concerts qui lui sont consacrés (direction Peter Csaba), et à l’académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz en 2002.

Musicien polyvalent, il a été l’accordéoniste-comédien avec la compagnie "Opéra Théâtre" de «La Vie Parisienne» d’Offenbach (version pour quatre chanteurs et un accordéon) et de «La Servante Maîtresse» de Pergolèse (pour deux chanteurs et un accordéon), dont il a réalisé l'adaptation pour accordéon et a joué le rôle de Vespone plus d’une centaine de fois !

Dans le monde du théâtre, il a travaillé avec les metteurs en scène André Fornier, Michel Raskine, Jean De Lacornerie, Bernard Rozet, et a accompagné le comédien Jacques Bonnafé sur le texte «L’accordéoniste».

Il accompagne régulièrement divers chanteurs et danseurs, ou joue dans des groupes de musiques traditionnelles : Bernard Bruel (chante Brel), Natasha Bezriche (chants de Méditerranée), Lioub (musiques yiddish), Opération Tango, Itinérance, Dumka, compagnie «Litecox» (danse) et le chorégraphe Aboulagra… Il travaille régulièrement au sein des ensembles EOC, Ars Nova, Itinéraire, GMEM, 2E2M, Op Cit.

Actuellement, il prépare une série de concerts avec le quatuor Debussy, une série de créations en hommage à Henry Dutilleux avec le violoncelliste Fabrice Bihan, et un disque solo «Patrimoine».